Renforcer le lien social, soutenir la vie associative

La commune, c’est le territoire à taille humaine qui permet de créer et entre-

tenir le lien social entre les générations et entre chacun d’entre nous.

Nous souhaitons donc soutenir les activités des associations qui sont une ri-

chesse de la commune afin que chacun trouve sa place quels que soient son âge

et sa situation.

  • Construction d’une salle associative, polyvalente, au Moulin des Landes dans le respect des normes environnementales (HQE).

    • Nous prenons en compte la demande des associations de pouvoir disposer d’une salle associative polyvalente au Moulin des Landes, permettant d’accueillir diverses activités (réunions, évènements festifs, cours, …). Nous la concevrons en respectant les critères Haute Qualité Environnementale et si possible à énergie passive afin de réduire les coûts de fonctionnement et l’impact écologique d’une nouvelle construction. Un travail d’analyse préalable des besoins, en complément de celui existant, sera réalisé avec toutes les associations afin de concevoir un outil répondant pleinement aux besoins et aux attentes.

 

  • Augmentation de 50% du budget communal alloué aux associations, et soutien au développement des projets inter-associations.

    • Aujourd’hui, les subventions aux associations représentent à peu près 1,3% du budget principal communal. Nous proposons de porter ce budget à 2%, hausse significative qui montre notre volonté de soutenir le dynamisme associatif important dans notre commune. Les montants concernés permettent d’envisager cette augmentation dès le budget 2021. Nous souhaitons également encourager les projets portés par plusieurs associations afin de favoriser les liens entre habitants. Ces initiatives seront soutenues par un budget spécifique.

 

  • Soutenir le retour des accompagnateurs dans les transports scolaires.

    • Les transports scolaires relèvent de la compétence de la Région des Pays de la Loire et, par délégation, de Clisson Sèvre et Maine Agglo (CSMA) comme autorité organisatrice. C’est elle qui, à ce titre, est en charge de la sécurité et de la surveillance dans ces mêmes transports et qui est tenue de prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service public dont elle a la charge. Dans le cadre des transports scolaires, nous savons que la présence d’accompagnateur n’est pas réglementairement imposée. Mais elle est préconisée, notamment pour les plus jeunes usagers par la circulaire interministérielle n° 94-071 du 23 mars 1995 relative à l’amélioration des transports scolaires. Nous souhaitons donc engager une démarche volontariste d’amélioration de la qualité et de la sécurité des transports de voyageurs, en recherchant avec l’AgglOH les modalités d’accompagnement les mieux adaptées à l’âge des enfants. Il en va de la sécurité des enfants.

 

  • Sécurisation du site du Moulin des Landes et de son parking en concertation avec les associations.

    • La sécurisation du site du Moulin des Landes est une nécessité pour le bien-être des associations et de leurs membres. Cette demande forte nous a été adressée à plusieurs reprises lors des temps d’échanges. Pour l’essentiel, il s’agit d’améliorer l’éclairage public et les parkings afin de réduire les incivilités. Mais il faudra également engager une réflexion sur la réfection et la sécurisation de la voirie d’accès au site lui-même pour un espace partagé entre piétons, cyclistes et automobilistes.

 

  • Encourager la création d’un jardin partagé associatif.

    • Le jardin partagé est un jardin géré en commun par un groupe d’habitants ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives. De plus en plus de communes abritent des jardins partagés : environ 150 à Paris, 70 à Nancy, 60 à Marseille, un à La Chapelle-Heulin, un à Vertou… D’après l’Observatoire des villes vertes, ces espaces collaboratifs sont créés pour plus de 60 % à l’initiative de particuliers, via une association. Nous souhaitons donner à des habitants qui le souhaitent, organisés en association, la possibilité d’aller vers un tel jardin en mettant à leur disposition un terrain communal qui puisse devenir un lieu de partage des savoirs, un espace de lien social et le cadre d’une activité de production de légumes et de culture de fruitiers.

 

  • Création d’animations culturelles estivales au Port, en lien avec le Voyage à Nantes.

    • Au Port, site emblématique inscrit dans le parcours touristique du Voyage à Nantes, les dimanches estivaux sont animés avec des Foodtruck et par les vignerons du territoire qui font déguster leurs Muscadets. Nous considérons ces animations comme une première étape et souhaitons aller plus loin en proposant une politique culturelle qui permette de satisfaire la curiosité de tous et d’assurer la nécessaire mixité intergénérationnelle et sociale. C’est dans cette optique que nous envisagerons des animations culturelles (cirque, musiques actuelles, danse, etc) tous les 15 jours sur les mois de juillet et août. Il s’agit d’inscrire dans la durée des animations estivales pour tous les hayonnais.es qui restent sur la commune les mois d’été et favoriser également l’attractivité de la commune.

 

  • Favoriser les déplacements collectifs et la mobilité solidaire en mettant le minibus communal également à disposition de l’association « Les Roues d’secours ».

    • Nous souhaitons mettre le minibus de la commune à disposition de l’association « Les Roues d’secours » afin de permettre d’organiser des déplacements collectifs destinés à rompre l’isolement de certains de nos voisins (aller à un spectacle, organiser une sortie distractive – mer, musées, animations – proposer d’accéder au marché de Clisson). Plus généralement, nous envisageons de soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de la mobilité solidaire qui répond à de vrais besoins d’habitants du territoire. Nous souhaitons ainsi garantir à toutes les personnes l’accès à tous les services et commerces possibles.

 

  • Favoriser les projets de villages et de quartiers en allouant un budget communal dédié. (Ex. embellissement, jeux pour enfants).

    • Un budget communal dédié est une somme allouée par la collectivité pour réaliser les projets proposés et votés par les habitants non élus dans les villages ou quartiers selon un principe simple : « Vous décidez. Nous (collectivité) réalisons. » Il conviendra de valider l’enveloppe dédiée sur le budget 2021 en tenant compte des projets proposés eux-mêmes A titre d’information, le montant type en France en 2018 était de 5 € par habitant). Les projets soutenus devront portés sur les thèmes de la solidarité, le développement durable, ou le cadre de vie (ex. embellissement des espaces publics). Nous souhaitons que la mise en place de ce budget participatif participe à l’amélioration du lien social entre hayonnais.es et du lien de confiance avec les élus.

 

  • Engager un nouveau jumelage avec une commune européenne, en lien avec les associations Hayonnaises.

    • Le jumelage avec Los Corrales De Buelna est important pour donner à notre commune une ouverture sur la culture espagnole. Il faut donc que la collectivité continue de soutenir le comité de jumelage afin de fortifier les liens qui unissent nos deux communes. Nous pensons qu’il est également temps d’engager une réflexion pour un nouveau jumelage avec une nouvelle commune européenne. Laquelle ? Il est trop tôt pour le dire, il faudra y réfléchir au printemps ou à l’automne dans le cadre d’une commission ouverte aux habitants qui garantisse la participation du plus grand nombre possible d’habitants de tout âge. Cette participation de tous est la condition de la réussite d’un tel projet qui est d’un intérêt réel pour le développement et le rayonnement culturel de notre commune.

fleche-retour-arriere_017000F501639677

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :