Une charte éthique

Tous ensemble, nous prenons devant vous des engagements d’honnêteté et de probité:

⇒ Des élu.es disponibles, ce qui implique le non cumul des mandats mais aussi des indemnités modulées en fonction de la participation réelle des élu.es aux diverses réunions dans lesquelles ils ou elles doivent siéger.

  • Le discrédit qui touche les élus s’explique notamment par le fait qu’ils cumulent les mandats au risque de n’en exercer consciencieusement aucun. Nous estimons quant à nous qu’il est urgent de s’engager sur des principes éthiques, comme une déontologie de l’élu qui passe par l’absence du cumul des mandats, notamment dans le temps. Deux mandats consécutifs nous paraissent suffisants. Nous considérons la politique comme une fonction citoyenne au service des habitants et non comme un métier.

⇒ Une action publique transparente. Cela suppose une information continue et facilement accessible y compris pour les personnes en situation de handicap.

⇒ La prévention des conflits d’intérêt et la lutte contre la corruption. Cela passe par des dispositifs de contrôle de l’activité des élu.es et des liens qu’elles, ils pourraient avoir avec des entreprises ou associations directement concernées par l’action municipale.

 La reconnaissance des élu.es minoritaires en leur garantissant un droit aux indemnités, un accès aux informations, aux projets et aux négociations, une expression dans le bulletin municipal.

flche-retourpf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :