ACTUALITES

Conférence de presse, jeudi 31 octobre 2019

Lancement de la campagne de la liste

« Ensemble, vivons La Haye-Fouassière » conduite par Vincent Magré.

A la suite de la démarche initiée par l’association Vivons La Haye-Fouassière en février dernier et qui a réuni une soixantaine de personnes autour de 10 réunions d’ateliers et une journée de synthèse, une liste s’est constituée afin de porter les propositions émanant de ce travail. La période qui s’ouvre va permettre de concrétiser ces propositions afin de les transformer en projet municipal. La démarche reste ouverte et le groupe accueillera toute personne désireuse d’apporter son concours à cette initiative citoyenne. Autour de la liste un groupe d’appui va accompagner le travail et soutenir la campagne.

Les participant.es à la conférence de presse ont mis en évidence trois thèmes pris parmi les nombreuses propositions des ateliers:

FAVORISER L’ATTRACTIVITE DE LA COMMUNE

Engager prioritairement le réaménagement du centre bourg ce qui prend en compte les accès, les cheminements doux (piétions, cyclistes, les personnes à mobilité réduite…), la sécurité, les stationnements ainsi que l’attractivité commerciale et son développement

AMELIORER LA DEMOCRATIE LOCALE

Envisager des budgets participatifs en soutien à des projets d’habitants autour du bien vivre ensemble.

Mettre en place des référents de villages qui garantissent le dialogue permanent entre habitants et élus.

DEVELOPPER DES LIAISONS SECURISEES

En cohérence avec le schéma vélo (Aggloh), organiser les mobilités douces (vélo, piétons) en reliant progressivement les villages et les écoles, Bellevue et le Moulin des Landes.


Les valeurs portées par la liste ont pour objectifs de favoriser l’écoute, l’attention portée à chaque habitant, le soin apporté à l’environnement (bâti, espaces naturels, espaces cultivés). Les ateliers ont mis en évidence une forte demande de prise en compte de notre cadre de vie avec une attente immédiate du développement d’une alimentation bio dans les restaurants scolaires.

Il est important de se rassembler, en évitant les divisions inutiles, afin de préparer l’avenir de notre commune. Il s’agit de continuer à faire vivre notre commune. A favoriser son attractivité économique, à maintenir des liens de solidarité entre les habitants en s’appuyant sur le riche tissu associatif. A prendre soin de la nature, notre boussole, pour un développement durable. A aider les plus jeunes et les plus fragiles d’entre nous.

%d blogueurs aiment cette page :